Section locale 2002 : Le Parlement adopte des protections pour les salaires et les pensions

Section locale 2002 : Le Parlement adopte des protections pour les salaires et les pensions

January 24, 2008 at 12:00 AM

Succès d’une campagne de trois ans pour améliorer les protections lors d’une faillite d’entreprise

Les travailleuses et travailleurs canadiens ont remporté une importante victoire en obtenant une meilleure protection des salaires et une protection limitée des pensions en cas de faillite de leur employeur. Après trois années de campagne intensive par les TCA et d’autres syndicats, le Parlement a finalement approuvé une série d’amendements aux lois existantes sur l’insolvabilité et la protection des salaires (projet de loi C-12) le 13 décembre.

« Les membres de la section locale 2002 des TCA ont signé des pétitions et leurs représentants nationaux ont fait pression sur les politiciens fédéraux pour que les salariés canadiens soient mieux protégés lors d’une faillite d’entreprise. Je tiens à vous remercier tous et toutes pour tous les efforts que vous avez consacrés à l’obtention de cette loi », a déclaré Leslie Dias, présidente de la section locale 2002 des TCA.

La nouvelle loi réduira l’impact d’une faillite, pour empêcher des situations comme celle de l’usine ontarienne General Chemical, où les retraités des TCA ont pris tout un coup quand les portes ont fermé et qu’ils ont perdu leurs assurances-santé et jusqu’à 35 pour cent leurs pensions. Cela va également aider les gens de l’industrie du transport aérien, qui est très instable depuis l’avènement de la déréglementation des Conservateurs de Brian Mulroney au début des années 1990. Plusieurs transporteurs ont fait faillite depuis et la nouvelle loi va clarifier les droits des employés lors d’une faillite d’entreprise.

« Les anciennes lois sur la faillite avaient trop souvent pour résultat de priver les travailleuses et travailleurs de leur rémunération, de leurs avantages sociaux et de leur pension, parce que les banques et autres créanciers avaient priorité dans la distribution des actifs. Les travailleuses et travailleurs se retrouvaient presque toujours à la fin, derrière tous les autres », d’expliquer le président national des TCA, Buzz Hargrove. Le Congrès du travail du Canada (CTC) estime que les travailleuses et travailleurs canadiens ont perdu en moyenne 50 millions de dollars par année en salaire parce que des entreprises ont fait faillite. Et en moyenne également, ils ont attendu deux ans pour ne récupérer que 15 pour cent de ce qui leur était dû.

Selon Ken Georgetti, président du CTC, ils n’auront plus à craindre de perdre leur salaire en plus de perdre leur emploi : « Il n’y a pas que les syndiqués qui vont profiter de cette nouvelle loi : tous les travailleurs et toutes les travailleuses du Canada, syndiqués ou pas, vont bénéficier de cette protection dès que le gouvernement promulguera la loi. »